img-actu2

Les Éditions Intrépides

panel

 

Cécile Gineste - Responsable d'édition

Cécile Gineste est éditrice. Depuis l’enfance, elle souhaite réaliser des guides pour partager avec les autres la magie inhérente aux voyages. Après plusieurs stages dans différentes maisons d’édition françaises et anglaises (Haus Publishing, Nathan, Place des Éditeurs), elle a été recrutée par le packager Archipel studio pour réaliser les guides Vert Michelin. Cette expérience enrichissante lui a permis de travailler sur tous les aspects de la conception d’un guide pendant cinq ans (du lancement de la tournée des auteurs jusqu’à la remise des fi chiers à l’imprimeur). Durant ces années, elle a également travaillé pour d’autres collections Michelin, pour les guides National Geographic et sur des beaux-livres pour de nombreux éditeurs (Sélection du Reader’s Digest, Que Choisir, Belin, Autrement, Gründ…). Forte de cette expérience et toujours désireuse de partager ses valeurs et sa passion avec d’autres collaborateurs, elle a décidé de se lancer dans l’aventure des Intrépides.

 

 

Sylvain Renouard - Directeur artistique.

Sylvain Renouard s’est impliqué dans des projets graphiques aussi bien pour l’édition (Éditions Jacob-Duvernet) que la publicité (Agence de création Wolkoff & Arnodin). Il a ainsi travaillé sur des livres, des magazines et des projets publicitaires à l’échelle internationale et avec de nombreux clients (Opéra de Paris, Institut National de la Mode, Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, Coca-Cola…). Pour réaliser ces missions, il s’est également chargé de coordonner différents intervenants tels que les photographes, les photograveurs, les papetiers ou les imprimeurs. Outre sa connaissance du métier, il est sensible à l’inspiration que lui procurent les différents projets qui lui sont proposés et y mêle sa sensibilité et ses recherches personnelles.

 

 

 

Les consultants :

 

Dominique Sénore (Lyon et ses environs)

C’est avec un grand plaisir que Dominique a pu coopérer aux guides de la collection Croque-Monde. Sa préparation l’a conduit à redécouvrir des chemins empruntés il y a déjà quelques décennies, autour de Roanne, dans la Loire. Certes, il n’a pu reprendre exactement, au guidon de sa mobylette grise remise en état pour l’occasion, les mêmes petites routes sinueuses qui longeaient les bords de la Loire… Le barrage de Villerest les a submergées il y a bien longtemps. En revanche, il a éprouvé un immense plaisir à sillonner à nouveau la Côte roannaise, à se poser, un peu en hauteur, et à laisser aller son regard du sud au nord pour admirer les champs où paissent les bovins ou encore, au détour d’un chemin, un cheval au travail entre deux rangs de vigne… Il y a aussi ces cafés de villages, ces restaurants à découvrir, ces caves accueillantes et les marchés. Ils se développent au gré des saisons, accueillant de nouveaux marchands pour le plus grand intêrét des visiteurs. Vous l’aurez compris, il aime ce bout de territoire qui l’a vu grandir. Il y revient régulièrement, après de nombreuses escapades, content et fier de ce qu’en ont fait ses habitants, ses artisans, ses éleveurs et ses maraîchers, ses viticulteurs et ses chefs, tous des artistes à leur manière.Il vous souhaite de partager ces émotions, Croque-Monde est bien disposé à vous y aider.

 

 

 

Les auteurs :

 

Virginie Chalfoun (Lyon et ses environs)

Riche de ses origines multiculturelles, Virginie se passionne pour la question du multilinguisme, des voyages et des rencontres humaines, mais aussi pour la création artistique sous toutes ses formes. Formée en tant qu'écrivain-biographe et animatrice d'ateliers d'écriture, elle se consacre désormais à des projets, souvent collaboratifs, autour de l'écriture, selon plusieurs axes : écrire, faire écrire, écrire pour l'autre, écrire entre les langues, mêler écriture, art et exploration des cinq sens. Ses passions se sont associées dans cet ouvrage pour transmettre ses connaissances de l’histoire de Lyon et de sa gastronomie.

 

 

Aurore Chaffin (Marseille et ses environs)

Après avoir parcouru à pied, à vélo, en train et même en voiture les routes du nord de la France – de la Bretagne à la Bourgogne en passant par la capitale –, en avoir abondamment testé les bonnes tables, savouré les histoires de terroir et les avoir racontées dans des guides de voyages, des encyclopédies et des chroniques gastronomiques, Aurore s’est installée il y a une dizaine d’années en Provence. Elle arpente depuis avec le même enthousiasme les marchés du Vaucluse, les étals des Capucins, les brasseries de La Plaine ou les caves de Gigondas à Cassis. Les venelles des villages perchés du Lubéron, les placettes du Panier, les cabanons des Goudes ou encore les dernières pierres de la capitainerie de l’Arsenal lui murmurent des histoires de cotonnades, d’amphores d’huile d’olive, de paysans et de marins… qu'elle a plaisir à restituer.

 

 

Aurélie Thépaut (Marseille et ses environs)

Après avoir travaillé quelques années en Bretagne comme journaliste, Aurélie s’est expatriée en Corse où elle a rejoint la rédaction d'un quotidien d'actualités régionales. À la fermeture du journal, une maison d'édition bretonne lui a proposé d'écrire un guide sur l'île de Groix – une île qu'elle connaît par cœur, dans tous les sens du terme. Puis elle est partie s'installer à Marseille au moment même où la ville s'apprêtait à vivre son année phare de Capitale européenne de la culture. Une année intense au cours de laquelle elle vit en direct le changement de physionomie du Vieux-Port ainsi que des événements inoubliables, comme le Champ harmonique de la compagnie Lieux Publics aux Goudes, une installation d'instruments sur le Cap Croisette utilisant le vent comme musicien ou encore une soirée du OFF dans la piscine couverte de Frais-Vallon, vidée de son eau pour l'occasion. Si l’année 2013 est passée depuis longtemps, Marseille continue de la surprendre, avec ses nouveaux lieux qui bougent, ses anses cachées sous la Corniche, ses petits ports de bouts du monde (La Madrague-de-Montredon, Les Goudes…) et la spontanéité de ses habitants nouvellement installés ou ancrés ici depuis toujours.

 

 

Émilie Malcorps (Lyon et ses environs / Marseille et ses environs)

Photographe professionnelle basée à Nice depuis 2011, Émilie travaille en free-lance sur la région Provence pour la presse et se déplace dans toute la France pour les publications Croque-Monde. Elle a commencé sa carrière en s’intéressant à ce qu’il peut y avoir de spécial dans ce qui, de prime abord, semble banal. En effet, depuis qu’elle est toute petite, Émilie voyage et son envie de fixer les souvenirs de toutes les merveilles qu’elle découvre est prétexte à prendre des photographies. Elle capture la beauté et l’essence de ces nouveaux endroits et de ce monde qui évolue sans arrêt. En devenant photographe de voyage, elle a fait de cette passion son métier et ne s’en lasse pas. www.emiliemalcorps.com

 

 

Marie Morelle(Lyon et ses environs / Marseille et ses environs)

Parisienne d'origine, c'est à Londres que Marie est partie s'installer à l'âge de 17 ans pour étudier l'illustration à l'université des Arts de Londres (Camberwell College of Arts). Diplômée en 2009, elle a depuis travaillé en tant qu'illustratrice et graphiste à Paris, Londres et Tokyo. Elle compte parmi ses clients le magazine ELLE Belgique, Publicis, L'Oréal, Renault, Brandt ou encore vente-privee.com, lorsqu'elle ne s'adonne pas à ses projets personnels. www.marie-morelle.com

 

 

 

Les prestataires :

 

Impression - Chirat
www.imprimerie-chirat.fr

Internet - Web@ccess
http://web-access.fr